Comment choisir une bonne niche pour son business halal ?
Rédigé par l'équipe Entrepreneuriat Halal
Je ne le dirais jamais assez : une bonne niche peut faire fonctionner même un projet bancal, alors qu'une mauvaise niche peut faire échouer le meilleur des projets. Prenez le temps d'analyser et de rechercher les potentielles niches efficaces avant de vous lancer.
Qu'est-ce qu'une bonne niche ?
Pour faire simple, une niche est un segment d'un marché plus large. On peut voir ça comme une spécialisation dans un domaine. L'alimentation par exemple est un marché très vaste qui comporte une multitude de niches. L'alimentation halal est une niche. L'alimentation bio en est une autre. Des niches peuvent également se croiser en une sous-niche encore plus spécifique comme l'alimentation bio et halal.
Une bonne niche doit être suffisamment ciblée pour répondre à un ou plusieurs besoins en particulier, mais tout en restant suffisamment large pour qu'il y ait de la demande de manière constante.
Pourquoi choisir une niche est essentiel ?
C'est capital, surtout quand on débute.
- Moins de concurrence : Même si le marché est saturé, choisir une bonne niche permettra de vous démarquer des autres.
- Expertise : Vous serez vu comme spécialiste d'un domaine précis, renforçant ainsi la confiance des potentiels clients.
- Cohérence : En tant que musulman, choisir une niche qui respecte les principes islamiques est obligatoire.
Choisir une bonne niche : les 5 étapes essentielles
Identifier la niche la plus adaptée pour soi peut parfois être compliqué. Après tout, il existe une infinité de niches pour une infinité de marchés. On peut simplifier le choix de sa niche en se concentrant sur 5 points.
Vos compétences et votre appréciation
Cela paraît évident, mais très peu de personnes y pensent réellement. Si vous aimez cuisiner et que vous êtes doué pour créer des plats délicieux alors trouver une niche dans le marché de la cuisine, la restauration ou de l'alimentaire est plus que pertinent. Une entreprise fondée sur vos forces et vos intérêts sera bien plus facile à gérer sur le long terme, même en cas d'échec.
Ne tombez surtout pas dans le piège des niches "faciles" comme ce qu'on peut voir sur les réseaux sociaux (SMMA, agence d'automatisation IA, etc). Elles ne sont PAS faciles. Vous avez réellement besoin de compétences pour faire fonctionner ces modèles d'entreprise sur le long terme.
Les besoins du marché
Une niche qui fonctionne c'est une niche où il y a de la demande. Rien ne sert de vendre un produit ou un service que personne n'achètera, n'est-ce pas ?
Il est donc important d'évaluer la demande avant de se lancer dans une niche.
La rentabilité
Une bonne niche doit être financièrement viable. Cela se traduit de 2 façons :
- Les gens sont-ils prêts à payer pour ce que je vends ? Si oui, combien ?
- Est-ce qu'il y a suffisamment de gens pour acheter ce que je vends ? Si oui, est-ce durable ?
Tout est une question de rapport entre le prix et le volume.
La concurrence
La concurrence n'est pas toujours un mauvais signe, au contraire.
S'il n'y a pas de concurrents, c'est très généralement mauvais signe. Soit votre niche est nouvelle et vos risques d'échecs sont super élevés, soit il n'y pas de demande dans cette niche.
S'il y a trop de concurrents, c'est que votre niche est saturée. Et c'est encore pire si elle est saturée par de grosses entreprises, car vous n'aurez aucune part du gâteau si vous n'apportez pas d'innovation majeure.
Il faut qu'il y ait tout juste assez de concurrents pour confirmer la demande du marché, tout en vous laissant la possibilité de vous faire une place en apportant quelque chose de meilleur ou de différent.
Les principes islamiques
Cela va de soi, une bonne niche c'est une niche 100% halal.
Prenez le temps de vérifier ce que vous faîtes. Évitez les produits ou services liées de près ou de loin aux interdits d'Allah et de son Messager.
Tester sa niche
Avant de vous jeter tête baissée dans votre niche, commencez par un MVP (Minimum Viable Product). C'est un prototype, ou une version pilote de votre produit / service, dont le but est de confirmer la demande et recueillir les retours clients pour vous aligner parfaitement avec leurs besoins. Vous pourriez ensuite investir de manière plus importante dans votre projet.
Conclusion
Choisir une bonne niche est l’une des décisions les plus importantes dans votre parcours entrepreneurial. Cela nécessite du temps, de la réflexion et une analyse approfondie du marché, mais le résultat en vaut largement la peine ! En restant fidèle à vous-même et à vos valeurs islamiques, tout en répondant aux besoins spécifiques d’un public cible, vous poserez les bases solides d’un business prospère et éthique.