Clarifier son intention : clé de l'entrepreneuriat halal
Rédigé par l'équipe Entrepreneuriat Halal
D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les actions n'ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu'elle a eu comme intention.
Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète.
Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907).
La même chose s'applique dans le cas de l'entrepreneuriat. Il est important de diriger notre activité vers Allah et son Prophète. Cela se traduit de 3 manières :
Plaire à Allah
Votre but premier, en toutes circonstances, est de plaire à Allah.
Il est donc très important pour tout musulman de faire attention à éviter tout ce qu'Allah et Son messager ont interdit.
Votre entreprise doit être une source de bénédiction et de moyen pour s'élever spirituellement avant d'être une source de revenus. Pour cela, rien de mieux que les invocations. Demandez à Allah de vous accorder la sincérité et l'intention pure dans vos actions.
Servir la communauté (oummah)
Les produits ou les services que vous vendez doivent être utiles et bénéfiques à la communauté musulmane. Ayez pour intention de répondre à un besoin éthique des consommateurs musulmans.
Vous pouvez aussi par exemple avoir pour intention de créer des emplois justes et équitables, en respectant le cadre islamique. Vous pourriez ainsi permettre à vos frères et soeurs de prier à l'heure, ce qui représente aujourd'hui une grande difficulté pour beaucoup de personnes.
Espérez également soutenir des causes caritatives avec une partie de vos bénéfices, comme le fait le fameux Al Baik.
S'émanciper
Votre projet doit être pour vous un moyen d'être indépendant. Ainsi, vous travaillerez selon vos valeurs islamiques, saurez imposer vos limites et éviterez de transgresser les lois d'Allah. Elle peut aussi vous permettre d'effectuer votre hijra et de vous installer dans une terre d'Islam et ne pas rester en terre de mécréance.
Conclusion
Nos actes ne valent que par leur intention. Efforçons-nous donc d'avoir la meilleure intention possible.